Accueil Vie du Lycée Voyages 11, 12 et 13 Novembre 2011. LA RHETORIQUE « DEBARQUE » EN NORMANDIE

Voyages

11, 12 et 13 Novembre 2011. LA RHETORIQUE « DEBARQUE » EN NORMANDIE

/ mercredi 16 novembre 2011

11, 12 et 13 Novembre 2011.

A l’initiative de Mr Longue, professeur d’histoire du Lycée Molière, secondé par Mr de Merode, et avec l’accord de la direction du lycée, ces derniers ont proposé, aux élèves de la classe de rhétorique désireux de les accompagner, un voyage, un week-end d’activités culturelles en Normandie ces vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 novembre 2011.

Cette sortie extrascolaire n’en demeurait pas moins liée de près au cours d’histoire sur la Seconde Guerre mondiale et au programme des activités figuraient :

• Visite du site et du mémorial du Pegasus Bridge (Bénouville-Ranville).
• Visite du Musée Mémorial du Débarquement et de la Bataille de Normandie (Bayeux).
• Visite du site de la plage de débarquement américaine de Omaha Beach (Colleville-sur-Mer) et du cimetière militaire américain de Saint-Laurent-sur-Mer.

• Visite du site de la Batterie de Longues-sur-Mer, l’un des ouvrages majeurs du Mur de l’Atlantique.

Bien entendu, détente et gastronomie étaient également au programme dans le cadre de la visite de la ville de Bayeux où se trouvait notre hôtel.

Le voyage et les activités se sont déroulés sous un ciel clément et des températures agréables, le groupe de seize participants ayant même pu profiter d’un ciel azuré et d’un plein soleil réchauffant l’air à 18° C, dans la matinée du dimanche 13 novembre.

Tous ravis d’avoir participé à ce voyage, accompagnateurs et étudiants sont bien rentrés au pays avec dans le c½ur et à l’esprit la satisfaction et le souvenir indélébile d’une riche expérience humaine et scolaire, vécue en groupe, entre collègues, condisciples et amis.

Matthieu LONGUE, Historien et écrivain, Professeur d’Histoire du Lycée Molière