[]

Lycée Molière

Accueil Vie du Lycée Théâtre Le Malade Imaginaire

Théâtre

Le Malade Imaginaire

par Aymeric Terlinden / mardi 18 mars 2014

Argan se croyant très malade veut s’assurer des soins attentifs. Il décide de marier contre son gré, sa fille angélique à Thomas Diafoirus, fils de médecin et médecin lui-même.
Angélique, qui aime Cléante et en est aimée, est secondée par son oncle Béralde et par la servante Toinette, mais elle se heurte à la perfidie de Béline, seconde femme d’Argan.
Par ses attentions intéressées, Béline a pris sur Argan une emprise absolue. Elle veut obtenir un testament en sa faveur. Toinette et Béralde combinent une ruse : ils persuadent Argan de contrefaire le mort. Celui-ci découvre la cupidité de sa femme et l’affection sincère de sa fille. Il consent au mariage d’Angélique et Cléante et se fait lui-même médecin.

Molière a réussi à maintenir tout au long de sa pièce, le ton de la plus franche bouffonnerie.
Pourtant, le sujet est en soi peu comique ; il s’en prend à une crainte particulièrement angoissante qui empoisonne l’existence de l’homme : la hantise de la mort.
Seul son génie lui a permis d’en faire une comédie, perpétuellement d’actualité, en ridiculisant des travers humains toujours tenaces au XXIème siècle.