[]

Lycée Molière

Accueil Présentation Témoignages

Témoignages

Parents de Nina , élève de 1ère secondaire

Notre fille Nina a intégré le lycée Molière en septembre 2016, pour sa rentrée en première secondaire. Après toute une scolarité de primaires à l’Institut Saint Boniface-Parnasse, nous étions à la recherche d’une école à taille humaine, où elle pourrait bénéficier d’un encadrement personnalisé dans le suivi de ses études secondaires. Nous nous sommes tournés vers le lycée Molière et nous ne le regrettons pas !
Tout d’abord, l’ambiance est familiale (ce qui permet aux nouveaux élèves de s’intégrer sans problèmes) et l’enseignement est rigoureux mais très bienveillant ( ce qui assure, à mon sens, une qualité d’enseignement exceptionnelle).
Nina bénéficie chaque semaine de cours de soutien et de cours de méthodologie. Nous constatons déjà un changement très positif dans l’attitude de notre fille face au travail. Elle a retrouvé confiance et motivation, notamment en mathématiques, matière qu’elle détestait depuis des années !
Si vous sentez que votre enfant n’est pas heureux dans son école, ou qu’il n’a pas accès à l’enseignement qu’il mérite, il est encore possible de ne pas gâcher une précieuse année scolaire.
Le lycée accepte les inscriptions tout au long de l’année, je ne peux que vous encourager à y inscrire votre enfant !

Année scolaire 2016-2017


Parents de Léa, élève de 1re secondaire

Le passage en première année d’humanités constitue un défi pour les enfants et leurs parents. L’anxiété du changement d’école et l’absence des anciens amis n’améliorent pas la situation. Comment dès lors se préparer à franchir ce cap ?
Faire tout simplement confiance à l’équipe hyper motivée du Lycée Molière !
Les enfants sont encadrés dès le premier jour pour se familiariser avec les nouveaux locaux, les nouvelles règles et les nouveaux copains de classe. Tout se passe en douceur et progressivement grâce au professionnalisme des enseignants. Leur mot d’ordre est d’être continuellement à l’écoute des étudiants et des parents.
La recette magique réside également dans le subtil mélange des étudiants de différentes années d’étude pour certaines activités qui permet aux plus grands de prendre sous leurs ailes les plus jeunes. Ceux-ci se sentent directement soutenus et intégrés dans la grande famille qu’est le Lycée Molière.
Le nombre limité d’étudiants par classe permet aux professeurs de mieux suivre les progrès mais surtout les faiblesses de chacun et d’organiser une remédiation immédiate durant les cours ou dans le cadre de l’école des devoirs : un autre atout majeur du Lycée Molière ! Au sein de l’école des devoirs, vos enfants sont pris en charge par un professeur, mis au travail pour leurs devoirs, interrogés sur leurs leçons et, en cas de difficulté de compréhension, la matière leur est ré-expliquée : que demander de plus ? Rien, c’est tout simplement parfait !
En parallèle à l’aspect pédagogique, les adolescents sont immergés dans un cadre strict de discipline et de respect des règles grâce à une autorité bien établie dans le chef du préfet de discipline.
Le Lycée Molière est sans conteste le meilleur choix que nous ayons fait pour notre fille qui est entrée en première année en septembre 2015.
Notre fille se sent enfin épanouie à l’école et acquiert de plus en plus d’autonomie.
C’est notre plus beau cadeau.
Merci à toute l’équipe du Lycée Molière.

Année scolaire 2015-2016


Mère de Guillaume, élève de 4e secondaire

Nous avons découvert le Lycée Molière en début d’année lors du changement d’école de notre fils aîné.
Celui-ci avait été cassé et dénigré tant et plus au sein d’une école dite élitiste de Bruxelles.
La tâche était donc compliquée tant le travail de sape avait été systématique et profond.
Grâce à l’écoute et au soutien sans failles de l’équipe pédagogique du Lycée Molière, notre fils a retrouvé la confiance en lui qu’il avait perdue.
A force de travail et de volonté, entouré et épaulé par les professeurs du Lycée Molière, notre fils a réussi sa troisième année.
Ce que nous avons véritablement découvert au Lycée Molière c’est la bienveillance.
Essentielle et pourtant totalement oubliée dans nombre d’écoles bruxelloises, la bienveillance est la qualité essentielle que les professeurs du Lycée Molière continuent à distiller aux élèves de l’école.
Nous avons également découvert une autre approche de la scolarité et des exigences demandées aux élèves.
L’enfant est véritablement placé au centre d’une équation simple : avec du travail, de la persévérance et du vrai soutien, tout est mis en œuvre pour réussir.
C’est là le vrai défi que se lance le Lycée Molière pour chaque enfant : faire en sorte qu’il réussisse en prenant en considération ce qu’il est : sa personnalité, ses forces et faiblesses, son histoire.
Au bout du compte il y a un résultat mais aussi et surtout l’épanouissement de l’enfant. Car ici l’élève ne doit pas être un singe savant mais une personne qui va s’inscrire dans la société d’aujourd’hui et de demain en ayant, bien entendu, le bagage académique nécessaire mais en ayant appris à pouvoir l’utiliser au mieux de ses capacités et des enjeux de notre société en constante évolution.
Nous avons retrouvé aussi au Lycée Molière une approche moderne de la discipline et du respect d’autrui.
Essentiel et pourtant trop souvent galvaudé le respect est une valeur centrale de l’approche de l’école : respect vis-à-vis des professeurs et de l’encadrement de l’école mais aussi respect entre les élèves.
Nous pensons dès lors qu’à l’aulne de toutes ces caractéristiques spécifiques au Lycée Molière, cette école concentre en son sein les indéniables qualités pour que notre enfant réussisse son cursus scolaire mais surtout qu’il s’épanouisse et grandisse pour aborder au mieux les défis auxquels il sera indéniablement confronté dans sa vie future.

Année scolaire 2016-2017


Parents de Gatien, élève de 5e secondaire

Mon mari et moi même sommes contents du lycée et Gatien à toujours du plaisir à aller à l’école. Il est épanoui, et cela nous est d’un grand réconfort. Son étude est beaucoup plus régulière grâce à l’atmosphère qui règne dans la classe !
Merci encore pour tout et le corps professoral qui est excellent.

Année scolaire 2015-2016


Parents de John, élève de 6e secondaire

En tant que parents d’élève, nous avons constaté une volonté délibérée d’instaurer un système éducatif au Lycée Molière, plus complet que beaucoup d’autres écoles.
De plus, l’école offre un programme abondant d’activités parascolaires notamment des soirées théâtre, des rencontres avec des personnalités, un voyage scolaire à finalité sociale, l’Ecole des devoirs, etc. qui enchante notre fils.
Les classes comptent moins d’élèves permettant un suivi plus personnalisé et qualitatif, largement plébiscité par les élèves eux-mêmes.
L’école des devoirs donne l’occasion à nos jeunes de finaliser leur journée scolaire de manière systématique avec présence et aide des enseignants.
Nous voyons notre fils heureux et enthousiaste.
Le Lycée Molière est une école des solutions.

Année scolaire 2015-2016


Père de Gabriel, élève de 6e secondaire

Le Lycée Molière ? Une perle rare dans le monde de l’éducation comme nous le connaissons.
Il ya trois ans seulement, notre fils rentrait totalement démoralisé avec un échec en math et science. Il avait déjà perdu une confiance en lui qu’il n’avait même pas encore réussi a comprendre. Le lycée et le respect d’autrui, Maître mots au sein de cet établissement et surtout vis-à-vis de l’élève, ont donné la liberté à notre enfant de poser "ses questions" afin d’éliminer ses doutes et reprendre petit-à-petit confiance en lui.
La qualité de beaucoup de professeurs ainsi que leur patience lui ont permis de s’approfondir en sciences sans avoir peur de “rater”. Aujourd’hui, en fin de cycle secondaire avec une option Math et Sciences forte, je suis heureux de constater que Gabriel a su passer ce cap difficile et prévoit de terminer son parcours en beauté et dans la bonne humeur.
Merci a vous tous.

Année scolaire 2015 - 2016