Accueil Présentation Le Projet pédagogique Le projet pédagogique du Lycée Molière

Le Projet pédagogique

Le projet pédagogique du Lycée Molière

/ mardi 10 janvier 2017

Le lycée Molière organise le cycle complet des humanités générales, à travers les trois degrés de l’enseignement secondaire, sur base du programme officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française), dans les options scientifique, économique, langues modernes et arts d’expression.

Le lycée Molière est la seule école privée homologuée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle doit ce priviliège à la détermination et au dévouement de son fondateur, Monsieur Paul Dechamps, qui obtint cette reconnaissance pour le lycée en 1964. M. Dechamps s’est toujours efforcé de concilier un enseignement à taille humaine, placé sous le signe de la bienveillance, avec les exigences d’excellence qui doivent constituer la finalité de tout apprentissage.

Ce sont ces mêmes valeurs qui guident aujourd’hui le lycée Molière, dont la direction est assurée depuis 2012 par Monsieur Félix de Merode. Si le lycée Molière n’est pas une école confessionnelle, les valeurs évangéliques de charité et de tolérance occupent le cœur-même de son projet, et conditionnent son ouverture aux membres de toutes les communautés et de tous les cultes. Le Lycée peut ainsi se targuer d’une population scolaire à plus de 70% internationale.
La richesse principale du Lycée réside dans sa taille humaine, qui permet aux professeurs d’apporter à chaque élève, dans une ambiance de confiance et de respect, un suivi individualisé et d’amener chacun, selon ses capacités, à se dépasser. Dans cette optique, les classes sont et resteront toujours peu nombreuses.
L’une des fiertés du lycée est également de pouvoir accepter, grâce à sa structure particulière, des élèves rencontrant des difficultés scolaires dans d’autres établissement. Le lycée se donne comme mission de mener les élèves vers la réussite et de les amener à prendre conscience de leur propre valeur. L’École des Devoirs, qui accompagne chaque jour les élèves après les cours, constitue à cet égard un outil de remédiation unique.

Le lycée Molière vise à former non seulement des élèves mais des individus dans toute leur complexité et leur richesse. C’est pourquoi, dans le strict respect des programmes, il dispense une formation complète et ouverte sur le monde, proposant :

• un programme culturel et extra-scolaire riche et varié (théâtre, cinéma, musées, excursions,...) ;
  • une formation sportive de cinq heures par semaine dans le 1er degré ;
  • une formation à l’anglais dès la 1e année et à l’espagnol dès la 3e ;
  • des voyages scolaires pour toutes les années ;
  • des échanges internationaux, en collaboration avec des écoles anglaises, espagnoles, italiennes, autrichiennes..., pour les élèves dont le niveau académique le permet.

La charte pédagogique du Lycée Molière se décline en 10 points :

1. Enseignement d’excellence dans le strict respect des programmes ministériels et validation des diplômes par la Fédération Wallonie-Bruxelles en fin d’humanités ;
2. École des Devoirs pour tout élève de secondaire et des premières années universitaires ;
3. Recherche du goût du travail, notamment par la collaboration entre professeurs et élèves à l’école des devoirs et dans les activités extra-scolaires ;
4. Éducation à l’autodiscipline et à la responsabilité ;
5. Taille humaine et classes restreintes, permettant l’accompagnement personnalisé ;
6. Alliance entre les élèves, les parents et le corps professoral ;
7. Programme culturel et extra-scolaire ;
8. Enracinement dans la culture classique (littérature, art, cinéma, théâtre) ;
9. Inspiration chrétienne et humaniste assortie de propositions concrètes (aumônerie, carrefour de morale, introduction à la philosophie) ;
10. Valorisation de l’enseignement des langues, notamment via les partenariats avec des écoles anglaises, néerlandophones et espagnoles afin de permettre des échanges et une réelle immersion linguistique.