Accueil Présentation Le Projet pédagogique

Le Projet pédagogique

Une offre d’enseignement complet

Le Lycée Molière organise le cycle complet des humanités générales, à travers les trois degrés de l’enseignement secondaire, sur base du programme officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française), dans les options classique, scientifique, économique, langues modernes et arts d’expression.

Culture et valeurs

Le Lycée Molière est la seule école privée homologuée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il doit ce privilège à la détermination et au dévouement de son fondateur, Monsieur Paul Dechamps, qui obtint cette reconnaissance pour le lycée en 1964. M. Dechamps s’est toujours efforcé de concilier un enseignement à taille humaine, placé sous le signe de la bienveillance, avec les exigences d’excellence qui doivent constituer la finalité de tout apprentissage.

Ce sont ces mêmes valeurs qui guident aujourd’hui le lycée Molière, dont la direction est assurée depuis 2012 par Monsieur Félix de Merode. Si le lycée Molière n’est pas une école confessionnelle, les valeurs évangéliques de charité et de tolérance occupent le cœur-même de son projet, et conditionnent son ouverture aux membres de toutes les communautés et de tous les cultes. Le Lycée peut ainsi se targuer d’une population scolaire à plus de 70% internationale.

Vers la réussite

L’une des richesses principales du Lycée réside dans sa taille humaine, qui permet aux professeurs d’apporter à chaque élève, dans une ambiance de confiance et de respect, un suivi individualisé et d’amener chacun, selon ses capacités, à se dépasser. Dans cette optique, les classes sont et resteront toujours peu nombreuses.

L’une des fiertés du lycée est également de pouvoir accepter, grâce à sa structure particulière, des élèves rencontrant des difficultés scolaires dans d’autres établissements. Le lycée se donne comme mission de mener les élèves vers la réussite et de les amener à prendre conscience de leur propre valeur. L’École des Devoirs, qui accompagne chaque jour les élèves après les cours, constitue à cet égard un outil de remédiation unique.

Le lycée Molière vise à former non seulement des élèves mais des individus dans toute leur complexité et leur richesse. C’est pourquoi, dans le strict respect des programmes, il dispense une formation complète et ouverte sur le monde, proposant :

• un programme culturel et extrascolaire riche et varié (théâtre, cinéma, musées, excursions,...) ;
  • une formation sportive ou musicale optionnelle dans le 1er degré ;
  • une option arts d’expression mêlant arts plastiques et théâtre ;
  • 4 heures d’anglais par semaine dès la 1e année et l’immersion anglaise dès la 3e ;
  • des voyages scolaires pour toutes les années ;
  • des échanges internationaux, en collaboration avec des écoles dans toute l’Europe pour les élèves dont le niveau académique le permet.

La charte pédagogique du Lycée Molière se décline en 10 points :

1. Enseignement d’excellence dans le strict respect des programmes ministériels et validation des diplômes par la Fédération Wallonie-Bruxelles en fin d’humanités ;
  2. École des Devoirs pour tout élève de secondaire ;
  3. Recherche du goût du travail, notamment par la collaboration entre professeurs et élèves à l’école des devoirs et dans les activités extrascolaires ;
  4. Éducation à l’autodiscipline et à la responsabilité ;
  5. Taille humaine et classes restreintes, permettant l’accompagnement personnalisé ;
  6. Aide aux élèves en difficulté par les biais d’une cellule d’encadrement des élèves présentant des troubles d’apprentissage, l’Ecole des Devoirs, et des remédiations systématiques ;
  7. Collaboration entre les élèves, les parents et le corps professoral afin de former une véritable communauté scolaire ;
  8. Programme culturel et extrascolaire varié et enracinement dans la culture classique (littérature, art, cinéma, théâtre…) ;
  9. Inspiration chrétienne et humaniste assortie de propositions concrètes (aumônerie, carrefour de morale, introduction à la philosophie) ;
  10. Valorisation de l’enseignement des langues, notamment via des partenariats avec des écoles anglaises, néerlandophones et espagnoles afin de permettre des échanges et une réelle immersion linguistique.