[]

Lycée Molière

Accueil Présentation Le personnel

Le personnel

Direction
Directeur Félix de Merode direction@lycee-moliere.be
Directeur pédagogique Aymeric Terlinden dir.pedagogique@lycee-moliere.be
Directeur de l’Ecole des Devoirs Christian De Bruyer direction@lycee-moliere.be
Préfet de discipline Quentin Petit prefet@lycee-moliere.be
Secrétariat des élèves Monique de Westerholt info@lycee-moliere.be
secretariat@lycee-moliere.be

Professeurs
Professeur de religion et de mathématiques Christian de Buyer

Ingénieur (Supélec, aujourd’hui CentraleSupélec), devenu enseignant après dix ans dans l’industrie. Etudes de philosophie et de théologie.

Professeur de morale et préfet de discipline Quentin Petit

Maître d’internat à l’École de Méry-sur-Marne pendant trois ans ; responsable du pôle jeunesse de l’Association « Jeunes des Ternes » pendant un an ; maîtrise de philosophie à Rome, licence d’Humanités Classiques dans le Connecticut. Expérience en tant qu’éducateur et passionné par l’enseignement.

Professeur de français Valérie Machi

Diplômée en histoire de l’université de Paris IV Sorbonne, elle a enseigné l’histoire, le français langue étrangère et le français dans différents pays : Canada, Grèce, Italie. Elle enseigne le français au Lycée Molière depuis 2013. Son ambition n’est pas simplement de transmettre un savoir à ses élèves mais aussi d’éveiller leur curiosité et les inciter à s’ouvrir sur le monde extérieur.

Professeur de français, de morale et d’éducation musicale Laetitia d’Oreye

Humanités option latin-langues à l’Institut de la Vierge Fidèle. Conservatoire Royal de Bruxelles option chant classique et Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur. Elle suit actuellement une formation en mouvement d’éveil corporel. Cela fait 3 ans qu’elle se partage entre ses différentes passions. D’un côté, l’enseignement et de l’autre la musique.

Professeur de français et directeur pédagogique Aymeric Terlinden

Titulaire d’un master en droit de l’UCL et d’un master en scénario de l’IAD, je me suis rapidement tourné suite à mes études vers le choix d’une profession qui me passionne véritablement. Tout en présentant les examens de l’agrégation à l’UCL, je découvris au Lycée Molière le bonheur qui consiste à transmettre à de jeunes gens la passion qui m’anime pour la littérature, à tenter d’ouvrir leurs esprits à cette altérité à laquelle elle convie. Mon souhait le plus profond en tant qu’enseignant est d’aider mes élèves à découvrir dans leurs lectures, le cinéma ou les beaux-arts le souffle, la joie et le réconfort qu’ils apportent à ma propre vie.

Professeur de mathématiques Anne Regout

Humanités gréco-latines, Maitrise en sciences économiques et agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, UCL. L’éducation de ses 5 enfants et le suivi de leurs études lui ont donné l’envie d’aider d’autres jeunes à devenir autonomes et préparer leur avenir en développant leur curiosité et leur raisonnement par la pratique des mathématiques, matière qui l’a toujours passionnée.

Professeur de sciences et de mathématiques Thierry de Merode

Après plus de 20 années dans l’enseignement universitaire, et après avoir suivi deux formations doctorales, l’une à Londres et l’autre à Louvain-la-Neuve, j’ai eu l’opportunité de venir enseigner les mathématiques et les sciences dans l’enseignement secondaire. Connaissant très bien les méthodes de formation et d’enseignement au niveau universitaire, il était intéressant pour moi d’essayer de transposer ces notions au milieu scolaire de manière à préparer au mieux les élèves à leur parcours futur.

Professeur de chimie Louis Mpanya

Ingénieur industriel en agro-alimentaire de formation, avec un diplôme d’études spécialisées en sciences de l’environnement, j’ai commencé à travailler comme professeur d’informatique dans une a.s.b.l. tout en dispensant des cours particuliers en chimie, physique et mathématiques. Séduit par l’expérience, j’ai effectué des remplacements dans différentes écoles avant de me consacrer pleinement à la fonction d’enseignant. Au lycée Molière, je souhaite apporter mon expérience et surtout aider les enfants à réussir. Amener un élève vers la réussite permet à un professeur de se sentir véritablement utile, ce qui vaut pour moi tout l’or du monde.

Professeur de Physique et de mathématiques André Lucke

Après des études de physique théorique à l’ULB, je me tourne un moment vers la vie d’artiste (arts de la scène) et vis à Paris durant quelques années. De retour à Bruxelles, j’anime des activités théâtrales dans une école puis travaille plusieurs années dans un centre pour jeunes en décrochage scolaire. Toujours passionné par les sciences et les mathématiques (et les arts de la scène !), je les enseigne depuis près de trente années maintenant. J’ai trouvé, au Lycée Molière, le cadre idéal d’une petite école où l’ambiance familiale me convient parfaitement. Mes autres centres d’intérêts sont la philosophie et le jeu de go auquel je tente d’initier les jeunes intéressés.

Professeur d’histoire Ilaria Piana

Née en Italie, elle a travaillé pendant 4 ans dans des collèges, où elle a été enseignante d’italien, histoire, géographie et aussi de soutien pour les élèves handicapés. Elle a perfectionné sa formation en suivant des cours spécifiques aux troubles spécifiques du langage, de la didactique pour « Special Educational Needs », du rôle de l’éducateur pour la construction de l’individualité des jeunes, des programmes européens pour la création projets internationaux parmi les écoles.

Professeur de néerlandais et de géographie Vinciane Groessens

Après des humanités gréco-latine, elle s’est dirigée vers des études universitaires en Histoire de l’art. Par passion, elle a continué ses études avec un master complémentaire en conservation et restauration du patrimoine culturel immobilier. Ouvrir les enfants et adolescents au monde, pousser leur curiosité et leur transmettre son intérêt sont devenus ses nouveaux défis depuis deux ans. Elle a envie de leur donner des clés de réussite pour leur avenir.

Professeur de géographie et d’arts d’expression Donatienne de Wouters

Psychologue de formation et agrégée de l’enseignement secondaire supérieur en sciences de l’éducation, je me suis très vite laissée prendre par le milieu scolaire. Favoriser le développement social, cognitif et affectif des adolescents au moyen d’apprentissage et d’activités artistiques (théâtre) pour les préparer à s’intégrer dans notre monde actuel est un défi passionnant et infini.

Professeur de gymnastique Maria Martinez

Elle est diplômée du Conservatoire Royal de Danse "Mariemma" de Madrid, spécialisée en danse contemporaine en 2013 et diplômée aussi de la Royal Academy of Dance avec le grade d´Advance Foundation en Danse Classique. Elle a obtenu le 1er Cap en Vovinam (art martial vietnamien) en 2014 à Bruxelles. Elle a travaillé comme professeur de danse et animatrice pour enfants, adolescents et adultes à Madrid dans différentes écoles et compagnies et travaille actuellement comme professeur de Yoga à Bruxelles.

Professeur d’anglais James Radke

James Radke est originaire des Etats-Unis. Il a obtenu son Bachelier et son certificat d’enseignement de l’anglais langue étrangère en Californie et son Master en Histoire à l’Université de Durham, en Angleterre. Il vit à Bruxelles depuis 2015.

Professeur d’anglais et d’espagnol Ana Patricia Almagro

Née en Espagne, Ana possède un double diplôme en Traduction et Interprétation d’Anglais et Français ainsi qu’en Sciences Humaines avec comme spécialité l’enseignement de l’Espagnol comme langue étrangère à l’Université Pablo de Olavide. Elle a aussi suivi les cours du Master d’Enseignement en Langue et littérature Espagnole à l’Université de Séville. Ana a plusieurs années d’expériences à tous les niveaux académiques : collège, lycée, école et académies privées en Espagne et à l’étranger. Elle est passionnée par l’apprentissage et l’enseignement des langues et elle en parle couramment quatre.

Professeur de sciences et de biologie Emmanuel Cordier

Bioingénieur de formation et après un parcours professionnel varié, Emmanuel Cordier décide de se consacrer pleinement à l’enseignement secondaire dans les branches scientifiques. Il démarre sa carrière d’enseignant en septembre 2016 tout en suivant les cours de l’agrégation (AESS) à l’ULB. Soucieux de développer l’esprit critique des jeunes ainsi que leurs capacités d’argumentation, il base son cours sur une interaction permanente entre lui et ses élèves ainsi qu’entre les élèves eux-mêmes.

Professeur de biologie Pauline Berghmans

Après des humanités options biologie/latin, j’effectue mes études à l’ULB. J’y passerai également l’agrégation.
Suite à quelques années dans le secteur du recrutement , je reviens à ma véritable passion : l’enseignement.
L’objectif de mes cours : aiguiser la curiosité de mes élèves et surtout, leur donner confiance en leurs propres capacités dans un climat bienveillant et structurant.

Professeur de néerlandais Miguel Dos Santos Chiu

Portugais d’origine, il est venu habiter en Belgique à partir de 2002. Dès son arrivée à Anvers, il a suivi un programme intensif de Néerlandais (5 jours par semaine pendant 1 an). Après avoir obtenu un Master en Gestion Internationale d’Entreprises à la HUB (Bruxelles), il a travaillé comme Consulant Informatique chez Deloitte Belgium. Mais son envie d’apprendre et d’enseigner les langues (il en parle cinq) l’ont poussé à commencer l’agrégation afin de devenir professeur.

Professeur de latin Odile André-Dumont

Après des humanités générales en latin-mathématiques, qui lui ont donné le goût de la langue et de la culture latine, elle décide d’entreprendre des études pour transmettre à son tour cette passion. En 2011, avec son master en langues et littératures anciennes et modernes en poche, elle est engagée à l’Institut Saint-Dominique où elle donne cours de latin et français au premier degré. Durant 4 ans, ce sont des centaines d’élèves qu’elle initiera aux joies des déclinaisons et à la découverte de la mythologie. Arrivée au Lycée Molière en janvier 2015, elle se donne pour objectif de donner le goût et de susciter l’intérêt des élèves pour une matière qui a tellement à leur offrir...

Professeur de sciences économiques Gérald Mansvelt

Au terme d’humanités gréco-latines et économiques, d’une formation en sciences commerciales et consulaires (ICHEC), et d’un début de carrière (3 années) orienté vers l’enseignement, j’ai assuré, conjointement, la direction des filiales « Bénélux » de 2 multinationales françaises de produits de luxe, pendant plus de 30 années. Dans le cadre de l’Europe sans frontière et hyper concurrentielle du début du 3ème millénaire, et, par suite, du recentrage des activités des grandes Entreprises au sein de leurs sièges opérationnel, industriel et logistique, j’ai retrouvé, avec beaucoup d’enthousiasme, le plaisir de pouvoir communiquer à nos jeunes, au travers des expériences vécues, les grands principes du monde économique actuel ainsi que des règles civiles, sociales et fiscales qui l’encadrent.

Professeur d’éducation plastique et d’arts d’expression Emilie Terlinden

Artiste plasticienne belge, régente en langues germaniques (néerlandais-anglais), elle participe à différentes expositions collectives à Bruxelles et Berlin. Première exposition individuelle en 2013. Elle a repris, depuis 2013, des études à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles en section peinture.

Musique Brussels Rock School
Professeur spécialisé Sophie du Fontbarré

Je suis coach scolaire. Votre enfant a un objectif à atteindre et il ne sait pas comment s’y prendre ? Il veut redécouvrir ses ressources ? Il veut apprendre à mieux se connaître ? Il veut retrouver la motivation et l’envie d’apprendre ? Il veut travailler sur la confiance en lui ? Il veut pouvoir gérer ses émotions ? Il veut trouver la méthode de travail qui lui convient ? Il veut pouvoir mieux s’organiser dans son travail ? Pendant 50 minutes, je crée une bulle dans laquelle votre enfant peut prendre du temps pour lui. Je l’accompagne en le responsabilisant. Grâce à mon questionnement, votre enfant avance par petites étapes grâce à de petites victoires.