Accueil Présentation Ouverture de l’école européenne de Bruxelles-Argenteuil

Ouverture de l’école européenne de Bruxelles-Argenteuil

par Aymeric Terlinden / mercredi 28 septembre 2016

Ecole européenne de Bruxelles-Argenteuil présentation réalisée par TV.com from M de Westerholt on Vimeo.

L’EEBA est située dans un parc arboré de 10 hectares sur le campus historique du Château d’Argenteuil, aux portes de Bruxelles. Elle dispose de toutes les infrastructures sportives, scientifiques et académiques permettant de garantir un enseignement d’excellence aux jeunes générations appelées à forger le futur de l’Europe.

A l’issue de la procédure d’agrément dans laquelle s’est engagée l’EEBA auprès du Conseil supérieur des Ecoles européennes, elle devrait être la 14e école de ce type en Europe. Elle permettra à la Belgique de s’aligner, en matière d’un enseignement plurilingue reconnu internationalement, au dynamisme européen suscité par ce nouveau modèle qui voit le jour avec succès dans de nombreux pays de l’Union.

En tant qu’Ecole européenne agréée, l’EEBA n’est pas tenue d’accueillir en priorité les enfants des fonctionnaires des institutions de l’UE, qui occupent 96% des places au sein des quatre Ecoles européennes déjà en opération à Bruxelles. Elle ouvrira de cette manière le cursus des Ecoles européennes à tout élève sans distinction dans trois sections linguistiques (anglais, français et suédois) auxquelles pourraient s’adjoindre selon la demande des sections linguistiques supplémentaires.

Fonctionnant exclusivement par l’autofinancement, sans intervention des pouvoirs publics, elle offrira à terme le cursus complet des Ecoles européennes, du jardin d’enfants à la préparation au Baccalauréat européen, dans trois à quatre langues d’enseignement, dispensé par des professeurs dans leur langue maternelle.

Les sections maternelle et primaire ouvriront leurs portes dès septembre 2016, dans un premier temps en anglais. Les trois premières années du cycle secondaire accueilleront les élèves à partir de septembre 2017 dans les sections anglaise, française et suédoise.

L’EEBA place au cœur de son projet les valeurs de multiculturalisme, de solidarité et d’attention à chacun qui fondent l’éthique européenne. Par une ouverture étendue à la culture, une pratique de l’art et des sports, elle veut faire de l’école un lieu où chaque élève puisse s’épanouir dans le respect de sa nature. Ses classes seront dans cette perspective limitées à 24 élèves.

Enfin l’EEBA constituera un pôle important de création d’emploi, nécessitant à terme l’ouverture de plus de cent postes d’enseignants, employés administratifs et agents techniques.

Journées portes ouvertes :

Dimanche 15 mai de 11h00 à 16h00

Merci de confirmer votre présence par email : info@eeba.be

Merci de confirmer votre présence à info@eeba.be

www.europeanschool.be

info@eeba.be

___

With the support of the “Fédération Wallonie-Bruxelles”, the first accredited European school in Belgium will open in September, 2016, at Argenteuil in Waterloo. The European School Brussels-Argenteuil is a joint project of the Lycée Molière and the Scandinavian School of Brussels.

The EEBA will be set in a 20 acre park on the campus of the historic of Château of Argenteuil, near Brussels. Offering excellent sporting, scientific and classroom facilities the campus will provide an outstanding learning environment. Once accredited by the Board of Governors of the European Schools, the EEBA will be the 14th school of its kind in Europe. It will enable Belgium to provide an internationally recognized pluri-lingual education that has been so successfully implemented in other EU countries.

As an accredited European school, the EEBA will have an open, inclusive admissions policy and will not prioritise the children of staff of the EU institutions. These children at present take up 96% of the places in the 4 existing European Schools in Brussels. The school will open three different language sections (English, Swedish and French) and, according to demand, additional language sections will be added. The school will be self-financing without government intervention, and will, as it grows, offer the full curriculum of the European Schools from pre-school through to the European Baccalaureate. Students will become fluent and literate in three or four languages, taught by mother tongue teachers.
The nursery and primary sections will open in September 2016, with the English-speaking section being the first to be offered. The three first years of the secondary school will then open in September 2017 when, according to demand, the English, Swedish and French sections will have been established. The central values of the EEBA are to promote a European ethos, true international understanding, multi-lingualism and life-long friendships whilst allowing pupils to be educated in their mother tongues and remain proud of their national cultures and identities. In this spirit, pupils and teachers will, together, engage in a personalized, child-centred proven learning program with a strong focus on art, sports and performing arts. Class sizes will be limited to 24 students.

Finally, EEBA will play an important role in job creation, creating more than a hundred teaching, administrative and technical posts.

Open days :

May : Sunday 15th and 29th (11h00 – 16h00)

Please confirm your attendance at info@eeba.be
www.europeanschool.be
Please confirm your attendance by mail : info@eeba.be