[]

Lycée Molière

Accueil Informations Personnel

Personnel

Direction
Directeur Félix de Merode direction@lycee-moliere.be
Directeur pédagogique Aymeric Terlinden dir.pedagogique@lycee-moliere.be
Directeur de l’Ecole des Devoirs Christian de Bruyer direction@lycee-moliere.be
Comptabilité Christiane Delporte comptabilite@lycee-moliere.be
Préfet de discipline Quentin Petit prefet@lycee-moliere.be
Secrétariat des élèves
Communication
Pierre-Paul Fiévé info@lycee-moliere.be
secretariat@lycee-moliere.be

Professeurs
Professeur de religion et de mathématiques Christian de Buyer

Ingénieur (Supélec, aujourd’hui CentraleSupélec), devenu enseignant après dix ans dans l’industrie. Etudes de philosophie et de théologie.

Professeur de morale et préfet de discipline Quentin Petit

Maître d’internat à l’École de Méry-sur-Marne pendant trois ans ; responsable du pôle jeunesse de l’Association « Jeunes des Ternes » pendant un an ; maîtrise de philosophie à Rome, licence d’Humanités Classiques dans le Connecticut. Expérience en tant qu’éducateur et passionné par l’enseignement.

Professeur de français Valérie Machi

Diplômée en histoire de l’université de Paris IV Sorbonne, elle a enseigné l’histoire, le français langue étrangère et le français dans différents pays : Canada, Grèce, Italie. Elle enseigne le français au Lycée Molière depuis 2013. Son ambition n’est pas simplement de transmettre un savoir à ses élèves mais aussi d’éveiller leur curiosité et les inciter à s’ouvrir sur le monde extérieur.

Professeur de français, de morale et d’éducation musicale Laetitia d’Oreye

Humanités option latin-langues à l’Institut de la Vierge Fidèle. Conservatoire Royal de Bruxelles option chant classique et Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur. Elle suit actuellement une formation en mouvement d’éveil corporel. Cela fait 3 ans qu’elle se partage entre ses différentes passions. D’un côté, l’enseignement et de l’autre la musique.

Professeur de français et directeur pédagogique Aymeric Terlinden

Titulaire d’un master en droit de l’UCL et d’un master en scénario de l’IAD, je me suis rapidement tourné suite à mes études vers le choix d’une profession qui me passionne véritablement. Tout en présentant les examens de l’agrégation à l’UCL, je découvris au Lycée Molière le bonheur qui consiste à transmettre à de jeunes gens la passion qui m’anime pour la littérature, à tenter d’ouvrir leurs esprits à cette altérité à laquelle elle convie. Mon souhait le plus profond en tant qu’enseignant est d’aider mes élèves à découvrir dans leurs lectures, le cinéma ou les beaux-arts le souffle, la joie et le réconfort qu’ils apportent à ma propre vie.

Professeur de mathématiques Anne Regout

Humanités gréco-latines, Maitrise en sciences économiques et agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, UCL. L’éducation de ses 5 enfants et le suivi de leurs études lui ont donné l’envie d’aider d’autres jeunes à devenir autonomes et préparer leur avenir en développant leur curiosité et leur raisonnement par la pratique des mathématiques, matière qui l’a toujours passionnée.

Professeur de Physique et de mathématiques André Lucke

Après des études de physique théorique à l’ULB, je me tourne un moment vers la vie d’artiste (arts de la scène) et vis à Paris durant quelques années. De retour à Bruxelles, j’anime des activités théâtrales dans une école puis travaille plusieurs années dans un centre pour jeunes en décrochage scolaire. Toujours passionné par les sciences et les mathématiques (et les arts de la scène !), je les enseigne depuis près de trente années maintenant. J’ai trouvé, au Lycée Molière, le cadre idéal d’une petite école où l’ambiance familiale me convient parfaitement. Mes autres centres d’intérêts sont la philosophie et le jeu de go auquel je tente d’initier les jeunes intéressés.

Professeur de néerlandais et de géographie Vinciane Groessens

Après des humanités gréco-latine, elle s’est dirigée vers des études universitaires en Histoire de l’art. Par passion, elle a continué ses études avec un master complémentaire en conservation et restauration du patrimoine culturel immobilier. Ouvrir les enfants et adolescents au monde, pousser leur curiosité et leur transmettre son intérêt sont devenus ses nouveaux défis depuis deux ans. Elle a envie de leur donner des clés de réussite pour leur avenir.

Professeur de géographie et d’arts d’expression Donatienne de Wouters

Psychologue de formation et agrégée de l’enseignement secondaire supérieur en sciences de l’éducation, je me suis très vite laissée prendre par le milieu scolaire. Favoriser le développement social, cognitif et affectif des adolescents au moyen d’apprentissage et d’activités artistiques (théâtre) pour les préparer à s’intégrer dans notre monde actuel est un défi passionnant et infini.

Professeur d’anglais James Radke James Radke

James Radke est originaire des Etats-Unis. Il a obtenu son Bachelier et son certificat d’enseignement de l’anglais langue étrangère en Californie et son Master en Histoire à l’Université de Durham, en Angleterre. Il vit à Bruxelles depuis 2015.

Professeur d’anglais et d’espagnol Ana Patricia Almagro

Née en Espagne, Ana possède un double diplôme en Traduction et Interprétation d’Anglais et Français ainsi qu’en Sciences Humaines avec comme spécialité l’enseignement de l’Espagnol comme langue étrangère à l’Université Pablo de Olavide. Elle a aussi suivi les cours du Master d’Enseignement en Langue et littérature Espagnole à l’Université de Séville. Ana a plusieurs années d’expériences à tous les niveaux académiques : collège, lycée, école et académies privées en Espagne et à l’étranger. Elle est passionnée par l’apprentissage et l’enseignement des langues et elle en parle couramment quatre.

Professeur de sport pour les garçons Bruno Lefevre

Après une année en Sciences Biomédicales à l’UCL, je me suis redirigé vers l’Education Physique, étudiée à l’Institut d’Enseignement Supérieur Parnasse-Deux Alice. J’ai acquis mon expérience au contact des enfants de 2,5 ans à 12 ans. Intégrer l’équipe du Lycée Molière me donne l’opportunité que j’attendais d’enseigner dans le secondaire. Voir évoluer les élèves en leur transmettant des connaissances et compétences, leur donner le goût du sport, sont des aspects gratifiants et motivants de ce métier. Pratiquant le judo depuis de nombreuses années, j’accorde une grande importance au respect des consignes ainsi qu’au respect envers les autres. Ces éléments sont essentiels pour un cadre d’apprentissage agréable et productif, où chacun a la possibilité de s’épanouir.

Professeur de sport pour les filles Azucena Ruiz

Madame Ruiz Martinez est mexicaine, ingénieure environnementale. Elle a travaillé sur des plates-formes pétrolières pendant trois ans avant de développer son activité professionnelle dans une Université de Rome. Elle a ensuite rempli un poste comme vice-directrice du programme de développement forestier du gouvernement de l’Etat de Veracruz, au Mexique.
Au niveau de l’enseignement, elle a enseigné la biologie et l’espagnol.
Détentrice d’un diplôme national de danse classique, elle s’est ensuite reconvertie dans les chorégraphies sur rythme de danses latino-américaines.
Elle est mariée et maman d’un petit garçon .

Professeur de biologie Pauline Berghmans Pauline Berghmans

Après des humanités options biologie/latin, j’effectue mes études à l’ULB. J’y passerai également l’agrégation.
Suite à quelques années dans le secteur du recrutement , je reviens à ma véritable passion : l’enseignement.
L’objectif de mes cours : aiguiser la curiosité de mes élèves et surtout, leur donner confiance en leurs propres capacités dans un climat bienveillant et structurant.

Professeur de néerlandais Miguel Dos Santos Chiu

Portugais d’origine, il est venu habiter en Belgique à partir de 2002. Dès son arrivée à Anvers, il a suivi un programme intensif de Néerlandais (5 jours par semaine pendant 1 an). Après avoir obtenu un Master en Gestion Internationale d’Entreprises à la HUB (Bruxelles), il a travaillé comme Consulant Informatique chez Deloitte Belgium. Mais son envie d’apprendre et d’enseigner les langues (il en parle cinq) l’ont poussé à commencer l’agrégation afin de devenir professeur.

Professeur de sciences économiques Gérald Mansvelt

Au terme d’humanités gréco-latines et économiques, d’une formation en sciences commerciales et consulaires (ICHEC), et d’un début de carrière (3 années) orienté vers l’enseignement, j’ai assuré, conjointement, la direction des filiales « Bénélux » de 2 multinationales françaises de produits de luxe, pendant plus de 30 années. Dans le cadre de l’Europe sans frontière et hyper concurrentielle du début du 3ème millénaire, et, par suite, du recentrage des activités des grandes Entreprises au sein de leurs sièges opérationnel, industriel et logistique, j’ai retrouvé, avec beaucoup d’enthousiasme, le plaisir de pouvoir communiquer à nos jeunes, au travers des expériences vécues, les grands principes du monde économique actuel ainsi que des règles civiles, sociales et fiscales qui l’encadrent.

Professeur d’éducation plastique et d’arts d’expression Emilie Terlinden

Artiste plasticienne belge, régente en langues germaniques (néerlandais-anglais), elle participe à différentes expositions collectives à Bruxelles et Berlin. Première exposition individuelle en 2013. Elle a repris, depuis 2013, des études à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles en section peinture.

Professeur d’informatique Raphaël d’Aligny

Raphaël a travaillé dans les domaines de l’Archéologie, la Finance éthique & la Gestion de Fortune, les Startups et a créé son entreprise de création de Sites Internet E-Commerce & d’E-marketing. Passionné par la liberté créative qu’apporte le codage, son cours est axé sur l’appropriation et l’autonomie des élèves pour le développement de projets personnels.

Professeur d’initiation scientifique, de chimie, physique et biologie Ahmed Berkani

Ingénieur en génie chimique et docteur de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, ayant passé une vingtaine d’années dans la recherche publique et privée en France, en Angleterre et aux Pays-Bas, œuvrant d’abord dans le domaine du génie électrochimique puis arrivé par les hasards de la vie professionnelle dans la métallurgie et la science des surfaces. Venu à l’enseignement très tôt, non par accident cette fois mais par inclination précocement sentie. Habité par deux ou trois passions essentielles : la pédagogie (plutôt que le pédagogisme), les mathématiques, la littérature.

Professeur d’italien Caterina Radaelli

Née à Milan où j’ai obtenu un Baccalauréat en « Lettere Moderne » (faculté où sont étudiées la littérature, l’histoire et l’histoire de l’art), j’ai poursuivi mes études par un Master en philologie moderne. Pendant mes années universitaires, j’ai nourri un intérêt significatif pour la langue et l’histoire contemporaine chinoise, ce qui m’a conduit à visiter le pays à plusieurs reprises et à étudier des documents d’archives inédits. Je me suis dédiée à l’éducation dès mes dernières années de lycée en apportant un appui à des enfants d’origine étrangère ou à des enfants rencontrant des troubles d’apprentissage. À partir de la richesse de ma propre expérience, j’enseigne aujourd’hui à mes élèves à se rapprocher de la diversité dans la littérature et dans les langues étrangères afin qu’ils apprennent à se connaître mieux eux-mêmes.

Musique Brussels Rock School